LES FLEURS PRESSÉES

Plusieurs projets interessants peuvent se réaliser avec des fleurs pressées.

Tout d'abord, il est important de posséder un "presse-fleur"qu'on peut se fabriquer facilement, c'est beaucoup plus agréable que de faire sécher les fleurs dans le traditionnel bottin téléphonique.Vous pouvez le décorer à votre goût. Il n'est pas nécessaire qu'il soit de grande dimension car je vous donnerai un truc pour remiser vos plantes une fois séchés pour toujours garder votre presse-fleur libre lors de vos excursions.

VOTRE PRESSE-FLEUR

Matériel: Deux carrés de pin (1,3 cm par ½ pouce épaisseur) ou en contreplaqué (1,6 cm par 5/8 épaisseur)

4 vis (13 cm / 5 po )

4 écrous à oreilles

2 cartons épais de dimension légèrement moins grande que les carrés de pin

feuilles de papier ciré

papier essuie-tout

teinture semi-transparente

Pour décorer: pochoir,peinture acrylique,craies à l'huile...

 

Et voila, il ne reste plus qu'à choisir vos plantes et les placer entre deux feuilles de papier ciré ,d'insérer vos écrous à oreilles et de "visser" les écrous. Laissez en place quelques jours.

Lorsque vos plantes sont sèches et aplaties, vous pouvez les ranger dans une boîte métallique avec couvercle et à l'abri de la lumière et de l'humidité.

LES PROJETS

Les Cartes de souhaits , marques-place, signets...

Créez de jolies cartes personnalisées en disposant vos fleurs et herbes pressées sur du papier de fantaisies. Essayez différents matériaux comme du papier de tapisserie, parchemin, papier d'emballage,carton ondulé,etc. Écrivez vos voeux à l'aide de stylos à encre d'or, de peinture à paillette...C'est un beau projet à réaliser avec les enfants.

Cette technique peut s'appliquer pour faire des "marques-places"pour chaque nom de vos invités lors de vos réceptions.Il s'agit de plier une mini-carte rectangulaire sur laquelle on inscrit le nom où on veut placer chaque convive et qu'on décore de fleurs pressées.

 

Cadres Champêtres

Dans les magasins à grande surface, se procurer un petit cadre en plastique ou en bois. Le recouvrir de colle qui est transparente au sèchage (comme de la colle Podge-It ou colle blanche à papier). Placer sans laisser d'espace des fleurs ou des feuillages comme des fougères.Remettre par-dessus une autre couche de colle. Laisser sècher.

 

Boîtes Décoratives

Dans les boutiques d'artisanat ou dans les magasins à grande surface, se procurer des moules en plastiques comme des coeurs, des boules,des étoiles etc qui s'emboîtent. Les ouvrir et enduire tout l'interieur de colle Podge-It ou de colle blanche qui est transparente au sèchage. Disposer des fleurs ou herbes pressées en suivant la forme. Laissez sécher et peindre les espaces libres avec de la peinture acrylique blanche.

 

Chandelles en Fleurs

Procurez-vous des chandelles à peu de frais dans les magasins à grande surface. Choisissez-les d'une bonne grosseur ,d'une couleur pâle et unie.Disposez vos arrangements de fleurs en les collant avec de la colle blanche à l'aide d'un coton-tige directement sur les chandelles. N'ayez pas peur qu'en brûlant elles abiment les fleurs car généralement les grosses chandelles se creusent de l'intérieur en brûlant sans toucher les parois.

 

Napperons Fleuris

Placer des fleurs et herbes sur des rectangles en forme de napperons découpés dand du papier adhésif qu'on vend en rouleau.Pas besoin de colle et le tour est joué.Très joli placés sur une nappe blanche ou vert forêt.Vous pouvez décorer à votre guise le tour avec des rubans,du raphia etc.

 


RETOUR À LA PAGE D'ACCUEIL

RETOUR À PROJETS ARTISTIQUES

millepetales@chez.com